La Gazette de l’écotourisme
en Amérique centrale


      
Belize - Costa Rica - El Salvador - Guatemala
                     
Honduras - Nicaragua - Panama



    Les Partenaires d'Imagenes Tropicales : Lien

Des informations sur l’actualité du tourisme au Costa Rica et en Amérique centrale et plus particulièrement sur les différentes formes de « tourisme alternatif » : l’écotourisme, le tourisme responsable, le tourisme durable, le tourisme vert, le tourisme équitable… des brèves, des news insolites, amusantes ou… sérieuses tout au long de l’année…

D’autres brèves en français sur l’écotourisme au Costa Rica.
Site de l’ ICT :
www.visitcostarica.com
 
Consultez les archives de la Gazette : 2008 - 2009 - 2011 - 2012
 
- 2010 -
 
31 décembre 2010 : au Costa Rica pour le dernier jour de l’année, il est de tradition de tirer des feux d’artifice un peu partout dans le pays, de faire la fête en famille ou entre amis, lors de nombreux bals dans les salles des fêtes ou les grands hôtels.
Quant à nous, nous souhaitons à tous nos lecteurs une très bonne fin d’année 2010…et rendez-vous à l’année prochaine!
25 décembre 2010 (Noël) : Noël au Costa Rica : dès début décembre et parfois même avant, les maisons se parent de lumières multicolores et en famille, on pare le cyprès coupé en Arbre de Noël. La petite crèche (« portal » ou « pesebre ») fait aussi partie de la décoration de cette fin d’année. Les crèches sont souvent confectionnées de lichens qui poussent sur les arbres des hautes terres, qui sont cueillis puis vendus sur les marchés.
En famille, on fabrique les « tamales » (préparation à base de maïs, de légumes et de viande, soigneusement emballés dans des feuilles de banane plantain) qui seront dégustés le soir du 24. On se rend en famille à la « Misa del Gallo » (messe de minuit), bien que cette dernière partie de la tradition se perde de plus en plus.

Mais surtout, du 24 décembre aux premiers jours de janvier, les traditionnels « festejos de Zapote » avec des stands, des manèges, de l’alcool à flot et des corridas improvisées.
Puis les villes de la vallée centrale se vident pour remplir les plages…et c’est aussi le début des soldes dans les magasins.

10 décembre 2010 : le Costa Rica est parmi les 10 destinations les plus éthiques du monde, selon un rapport annuel publié par Ethical Traveler. Les critères pris en compte pour labelliser les pays sont : l’implication des citoyens, le développement durable et le respect des droits de l'homme.
L'Argentine, la Barbade, le Chili, la Dominique, la Lettonie, la Lituanie, la République des Palaos, la Pologne et l'Uruguay sont les autres destinations éthiques relevées par l'organisation.
Etical Traveler a exhorté les touristes à soutenir les nations qui voient le tourisme comme un moyen de développement sans provoquer d'impact négatif sur les communautés ou l'environnement.
Le directeur de l'Ethical Traveler dit: « Nous espérons que les voyageurs prendront cette liste en considération au moment de planifier leur voyage… »
D’après La Nación : http://www.nacion.com
10 décembre 2010 : Costa Rica : l’église coloniale d’Ujarrás retrouve sa splendeur d’antan. L’église catholique de l’Immaculée Conception d’Ujarrás est l’un des plus anciens monuments religieux du pays. L’église a été édifiée dans la vallée d’Orosi, à l’est de San José en 1638 par un décret du gouverneur Gomez de Lara, pour abriter l'image de la Vierge d’Ujarrás, la première patronne du Costa Rica. Ce sont 34 millions de colons (environ 65 000 USD) que le Centre du Patrimoine du Ministère de la Culture a déboursé pour la restauration des bâtiments qui ont subi tremblements de terre et détérioration par l’humidité.
D’après La Nación :
http://www.nacion.com

Eglise d'Ujarrás
Carte postale années 1900
30 novembre 2010 : mise au point de l’ICT (Institut de Tourisme du Costa Rica) à propos du différent frontalier avec le Nicaragua.
Suite à l'information qui a circulé dans le cadre des actions intentées par le Costa Rica pour protester contre les dommages environnementaux causés par le Nicaragua sur le territoire du Costa Rica et le maintien des autorités nicaraguayennes sur cette portion du territoire du Costa Rica, nous tenons à préciser que:

la situation générée par ce conflit est limitée à l’Ile Calero, une zone de mangroves dans le nord du Costa Rica, inhabitée, éloignée de toute ville ou village et loin de toutes les destinations touristiques. Cette zone a été déclarée d'importance mondiale pour sa haute valeur écologique et en tant que telle est une zone protégée. C'est dans cette zone que le Nicaragua réalise des travaux de dragage du fleuve frontalier du San Juan, en pénétrant dans les zones humides appartenant au Costa Rica en effectuant même des tailles claires dans un bois se trouvant sur le territoire du Costa Rica, où en plus des dommages environnementaux précités, les Nicaraguayens occupent des campements illégaux. " Notre pays, en conformité à sa tradition de paix, - sans armée depuis 1948 - et respectueux du droit international, a lancé un appel aux institutions multilatérales pertinentes pour résoudre cette situation par la voie du dialogue. En première instance, la demande a été présentée devant l'Organisation des États américains, où la demande costaricienne a été appuyée par une large majorité. Conformément à sa politique de protection de l'environnement et la biodiversité, le Costa Rica a également eu recours à la Convention de Ramsar sur les zones humides, puisque comme le territoire en question est un refuge de faune sauvage, inscrit à la Convention depuis 1996 et d’importante valeur environnementale, car c’est un habitat pour les rapaces et les poissons Gaspar, un refuge pour les oiseaux migrateurs et résidents, les crocodiles et les caïmans et un corridor biologique pour tapirs et jaguars. L'action la plus récente du Costa Rica a été déposée devant la Cour internationale de Justice à La Haye, avec la demande expresse à cet organisme de freiner les dommages environnementaux. Pour le Costa Rica le seul moyen de résoudre ses différends avec la République du Nicaragua, à laquelle il est lié par de forts liens historiques et d'amitié, passe par les voies pacifiques qu’offrent les instances diplomatiques... Notre pays est une destination qui peut être appréciée dans la paix et la tranquillité. Ce différend n'a pas altéré les activités commerciales, et n’a pas non plus modifié la qualité, la sécurité et l’agrément des sites touristiques qui au cours des années ont bénéficié du choix de millions de visiteurs du monde entier. "


12 novembre 2010 : Comme nous l’annoncions le 17 févier 2009, le dernier ouvrage de Sabine Bernert et de Michel Denis-Huot sort en librairie (en France) mi décembre. Lors des différents séjours de Sabine et Michel au Costa Rica, nous leurs avons apportés notre logistique et notre souvient. « Costa Rica - Rencontres au dernier Jardin d’Éden » est une mine de magnifiques photos et de rencontres passionnantes…Une belle idée de cadeaux !!!
Costa Rica,
le pays qui a déclaré la paix à la Nature


Imaginez une cordillère centrale qui plonge dans les eaux du Pacifique à l’ouest et dans celle de la mer des Caraïbes à l’est. Dans cette nation paisible, l’une des seules au monde à ne pas entretenir une armée, se niche l’ultime paradis vert.

Sabine Bernert et Michel Denis-Huot vous ouvrent les portes d’une forêt luxuriante où se pressent pumas, capucins, paresseux, crocodiles, chauve-souris, aras et tant d’autres. À les voir s’ébattre en toute liberté, vous en oublierez que la plupart sont menacés de disparition. Ou peut-être sauront-ils vous convaincre mieux que des mots à quel point la biodiversité mérite d’être défendue.

Avec Costa Rica, rencontres au dernier jardin d’Éden, partez dans le sillage des deux photographes et croisez, au fil de leur périple, une faune unique au monde et ceux qui œuvrent à sa sauvegarde. Au-delà des fantastiques images qu’ils ont ramenées du Costa Rica, les auteurs nous racontent leurs rencontres, leurs coups de cœur, et ouvrent le carnet d’adresses essentiel à celui qui souhaite découvrir ce pays pionnier de la conservation.
Préface de Yann Arthus-Bertrand

Avocat de profession, photographe par vocation, Sabine Bernert a changé de vie pour réaliser son rêve. Elle œuvre aujourd’hui pour la conservation de la faune, notamment au sein de l’Institut Jane Goodall France dont elle est secrétaire général. Elle est l’auteur de Rencontres Africaines (Timée-Éditions, 2008).
Michel Denis-Huot quitte ses études de vétérinaire en 1973 et se consacre à sa passion : la photographie. Depuis, il sillonne le monde et publie de nombreux reportages animaliers. Plusieurs fois primé par le World Press, le BBC et le BG Wildlife photographer of the year, il a réalisé plus de 25 ouvrages.
1er octobre 2010 : la compagnie aérienne britannique Thomson Airlines met en place un vol sans escale au départ de Londres Gatwick à destination de Liberia (capitale du Guanacaste au Costa Rica) à partir du 2 novembre 2010.
Ce vol sera opéré les mardis avec un Boeing 767 d’une capacité de 258 passagers.

30 septembre 2010 : le Ministre du Tourisme du Costa Rica, Monsieur Carlos Ricardo Benavides a annoncé que le Rio Pacuare (région de Turrialba) accueillera la 9e édition du championnat du monde de rafting du 5 au 10 octobre 2011. 35 pays y participeront – Mr le Ministre souligne que « ce sera une occasion pour promouvoir cette région et mettre en évidence la nature préservée du Costa Rica et les activités saines comme les sports d’aventures… ».
24 septembre 2010 : le Costa Rica en raison de ses conditions climatiques spécifiques pourrait devenir l’un des plus performants dans la culture de l’Abaca. L’abaca (Musa textilis) est de la même famille que le bananier, la plante (non comestible) est originaire des Philippines. La fibre est utilisée pour la fabrication de cordage, de vannerie et de textile.
23 septembre 2010 : Rainforest Alliance* basé au Costa Rica, vient de lancer le site www.viajesostenible.org où les utilisateurs pourront trouver tous les hôtels, les tour-opérateurs et autres entreprises qui ont une certification de tourisme durable reconnue, critères vérifiés par des tiers indépendants. 17 pays en Amérique Latine et des Caraïbes y sont d’ores et déjà présentés dont bien sûr le Costa Rica.

*Rainforest Alliance ... À pour vocation de préserver la biodiversité et d'assurer des moyens de subsistance durables en transformant les pratiques agricoles, les pratiques commerciales et le comportement des consommateurs.

14 septembre 2010 : le Costa Rica va consacrer 2 millions de dollars à la promotion touristique du pays et participera à 28 salons aux Etats-Unis, en Europe, et en Amérique Latine. A noter que l’ICT (Institut Costaricien de Tourisme) participe à IFTM Top Résa à Paris du 21 au 24 septembre 2010. Notre société Imagenes Tropicales y sera également présente pour rencontrer les professionnels du tourisme Stand N° B 39. Nous vous y attendons nombreux…
07 septembre 2010 : l’aéroport de Liberia (région du Guanacaste au sud du Costa Rica) sera doté dans un an environ d’une nouvelle aérogare de 23 000 m² pouvant accueillir 1500 passagers.
02 septembre 2010 : le Costa Rica a enregistré au premier semestre 2010 en augmentation de 9,6 % du nombre de touristes par rapport à la même période en 2009. L’objectif à atteindre suivant Carlos Ricardo Benavides, Ministre du tourisme est 2 millions d’entrée pour 2010, et de 2,5 millions en 2014. Rappelons que le tourisme est le premier poste économique pour les entrées de devises du pays…
1er septembre 2010 : nous avons sillonné une fois de plus le pays à la recherche de nouvelles petites adresses et de nouveaux lieux à visiter. Notre voyage a été récompensé par une importante moisson d’images et de nouveautés que nous vous proposerons prochainement… Quelques nouvelles Images du Costa Rica… Rencontres et ambiances…
Théâtre National San José
Piments
Rio Chirripo - Santa Clara
Papillons du Costa Rica
Papillons du Costa Rica
Papillons du Costa Rica
Volcan Arenal
Volcan Arenal
Lac Arenal
Singe Araignée ou atèle
Paresseux à 3 doigts
Lézard Vert - Sceloporus malachiticus
Fillette Guaymie
Jeune fille Guaymie
Jeunes Malekus
Serpent Liane - Venimeux -
Oxybelis fulgidus
Vincent et...Elisa Python de 125 kg...
Crotal des tropiques - Venimeux - Crotalus durissus
Ocelot - Leoparus pardalis
Jaguar - Panthera onca
Cerf à queue blanche -
Odocoileus virginianus
Ara rouge - Ara macao
Ara vert - Ara ambigua
Tarentule - Sericopelma melanotarsa
Petit matin Guanacaste
Polypores vert-bleu
Jetée de l'ancien pénitencier
de San Lucas
Bocas del Toro - Bastimentos -
Panama
Bocas del Toro - Hôtel Punta Caracol - Panama
Bocas del Toro coucher de soleil...Panama
 
La rédaction de « La Gazette de l’écotourisme en Amérique centrale » va se mettre « au vert » durant les mois de juillet et d’août, toute son équipe vous souhaite de très bonnes vacances ! Rendez-vous en septembre…
Pura Vida
!

14 juillet 2010 : l’Ambassade de France au Costa Rica a fêté le 14 juillet avec une belle organisation et réellement populaire : une première partie relativement solennelle, avec hymnes et discours et une deuxième partie avec buffet et bal suivi de la tombola et d’un superbe feu d’artifice. Comme c’était au Lycée franco- costaricien, familles avec enfants étaient présents. Pour la partie fête, l’Ambassade avait pu réunir les fonds de 22 sponsors, (dont Imagenes Tropicales), organisée une petite feria à l’entrée du grand hall où avait lieu l’évènement et pour la partie Tombola, la Chambre de Commerce franco- costaricienne s’est démenée pour avoir de bons lots. Bref un bel évènement, sans utiliser les deniers de la République ! Période de « crise » oblige…
09 juillet 2010 : la « fameuse » nouvelle autoroute San José (Costa Rica) / Puerto Caldera qui avait dû être fermée le 11 juin dernier pour raison de graves malfaçons, a été ré ouverte au public, mais avec certaines restrictions de circulation liées aux travaux de transformations et de consolidations…
09 juillet 2010 : le Congrès du Costa Rica a voté un budget de 300 millions de dollars US pour améliorer les routes du Nord du Pays notamment la construction de 19 ponts sur la Panaméricaine entre Liberia et Cañas.
http://www.centralamericadata.com/es
23 juin 2010 : le Pacuare Lodge situé au bord du Rio Pacuare, dans la Vallée de Turrialba au Costa Rica, a été élu le 46e établissement le plus écologique du monde par l’édition 2010 du guide «Ecological Lodges ». Les critères retenus sont : la durabilité, le design de l’architecture et l’esthétique. Pionnier au Costa Rica pour son implication écologiste, le Pacuare Lodge est un des éco lodges que nous recommandons chaudement…
http://caribbeannewsdigital.com/es
17 juin 2010 : le Nicaragua “le grand méconnu” d’Amérique centrale va mettre en œuvre un plan promotion pour attirer les touristes européens encore très peu nombreux à visiter ce beau pays a confirmé le ministre du Tourisme, Mario Salinas. 60% des touristes se rendant au Nicaragua sont centraméricains, les Européens ne représentent que 10 % des entrées dans le pays…
http://caribbeannewsdigital.com/es
11 juin 2010 : la toute nouvelle autoroute reliant Puerto Caldera et San José inaugurée en décembre 2009 est fermée temporairement par le ministère des transports et des travaux publiques pour raison de graves malfaçons dont de nombreux éboulements…
www.centralamericadata.com/es
10 juin 2010 : le Costa Rica en collaboration avec le CATIE (Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza ) et l’Université du Nord Texas (UNT) offriront à partir d’août prochain un programme éducatif sur le tourisme durable.
http://caribbeannewsdigital.com/es
09 juin 2010 : météo et climat au Costa Rica : ce mois de mai a été le plus chaud de ces 5 dernières années au Costa Rica. L’Institut météorologique national, prévoit, en conséquence, 10 ouragans et 8 tempêtes tropicales pour la saison des ouragans de l’Atlantique (de juin à novembre) de cette année, qui pourrait être la plus intense de ces dernières années. Source : La Nación
09 juin 2010 : ONU : Le journaliste Eduardo Ulibarri assurera les fonctions d’ambassadeur à l’ONU pour le Costa Rica, après la démission de Bruno Stagno. Directeur du quotidien La Nación pendant 20 ans, ce journaliste sans expérience diplomatique a été choisi par Laura Chinchilla pour ses connaissances dans le domaine de l’international et de la défense des droits de l’homme. Source : La Nación
06 juin 2010 : environnement au Costa Rica : un million d’arbres on été plantés dans le monde le 5 juin à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, d’après l’initiative de l’Université EARTH (Ecole d’agriculture de la région tropicale humide) du Costa Rica. La présidente, Laura Chinchilla, a planté un arbre à cette occasion et a évoqué son objectif de dépendre uniquement d’énergies propres d’ici à 2014. Source : La Nación
Pour en savoir plus : www.nacion.com
28 mai 2010 : l’Amérique centrale progresse de 4% par rapport à la même période l’année dernière en nombre de visiteurs européens.
www.lechotouristique.com
28 mai 2010 : le Costa Rica organise un festival de cinéma en faveur de l’environnement. Le programme comprendra la projection de quelques 40 films contemporains avec comme critère l’environnement. Le film « Home » de Yann Arthus-Bertrand sera évidemment de la fête…Du 25 septembre au 1er octobre 2010 dans la petite ville de La Fortuna de San Carlos (Arenal).
http://caribbeannewsdigital.com/es
26 mai 2010 : plus de paysans, de pêcheurs ou d’artisans du Costa Rica s’impliquent dans le tourisme communautaire… En 2009, 5,5 % des visiteurs étrangers ont pratiqué un tourisme rural et / ou communautaire. Cette niche devient plus attractive notamment en temps de crise économique pour la création de petites entreprises liées au tourisme…
http://caribbeannewsdigital.com/es
25 mai 2010 : 12 hôtels (sur 2 525 établissements) du Costa Rica se situent parmi les meilleurs au monde selon Expedia.
http://caribbeannewsdigital.com/es
10 mai 2010 : le nouveau gouvernement du Costa Rica a signé un décret interdisant toute exploitation et recherche de minerais tel l’or, l’argent, le cuivre…Et toute exploitation géologique utilisant le cyanure ou le mercure.
www.centralamericadata.com/es
08 mai 2010 : prise de fonction officielle de Laura Chinchilla, première femme élue chef d’état du Costa Rica le 7 février dernier.
Voir l’article de l’Ambassade de France au Costa Rica : www.ambafrance-cr.org
04 mai 2010 : commémoration du centenaire du tremblement de terre du 4 mai 1910 à Cartago. A 18h50, le jour de la Sainte Monique, un tremblement de terre de 6,4 Ms, d’une durée de 16 secondes détruisit la quasi-totalité de la ville de Cartago au Costa Rica. On déplora plusieurs centaines de morts.
Le gouvernement du Président Cleto Gonzáles Víquez proposa la mise en place d'une nouvelle règlementation sismique de construction pour ainsi éviter de telles situations dans le futur.
Pour en savoir plus sur ce sujet : http://www.costarica-nature.org/Costa-Rica-tremblement-de-terre.htm

23 avril 2010 : le Costa Rica annonce une progression pour le 1er trimestre 2010 de 11,50 % des entrées de touristes par rapport à la même période de 2009.
22 avril 2010 : « Journée Mondiale de la Terre ». Créée par le sénateur américain Gaylord Nelson et célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, cette journée a pour vocation la sensibilisation à l’environnement. Rappelons que le Costa Rica est un pays leader mondial de l’environnement…La « Journée Mondiale de la Terre » est célébrée dans 184 pays.
Pour en savoir plus : www.journee-mondiale.com

21 avril 2010 : selon les chercheurs des universités de Yale et de Columbia, (USA), les 10 pays les plus propres du Monde suivant 25 critères sont dans l’ordre : l’Islande, la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège, l’Ile Maurice, le France, l’Autriche, Cuba, et la Colombie. On aura deviné que ne sont pas pris en compte les catastrophes naturelles comme les éruptions volcaniques !!!!
Pour en savoir plus : http://fr.voyage.yahoo.com/p-promotions-3311844

15 avril 2010 : construction d’un aquarium de 4 200 m² à Puntarenas, ville portuaire costaricienne du Pacifique. Sur l’initiative du Ministère de l’environnement de l’énergie et des télécommunications, ce projet est financé par un fonds de coopération espagnol. Alvaro Planchuelo, l’un des deux architectes prévoit la fin des travaux pour 2011.
12 avril 2010 : au Costa Rica, les voitures de location ne sont plus concernées (en application d’un nouveau décret) par la restriction de circulation à San José, restriction en fonction du n° de la plaque minéralogique. (Voir notre brève du 21 juillet 2009).
08 avril 2010 : Nicaragua. Afin d’accroître le tourisme de croisière, le Nicaragua a annoncé la construction d’une jetée à San Juan del Sur sur la côte pacifique. En outre, tout le port sera rénové afin d’accueillir restaurants et boutiques. D’autres projets pour la région de San Juan del Sur prévoient la poursuite du développement hôtelier et la restructuration de toute la région. L’autre port important de la côte pacifique, Corinto, sera également remodelé dans les mois qui viennent.
08 avril 2010 : Costa Rica, le 3e pays le plus compétitif en matière de tourisme de toutes les Amériques, selon le Forum Economique Mondial.
A l’appui d’une analyse qui prend en compte 14 critères liés aux attraits nationaux et au développement du secteur, l’indice de Compétitivité Touristique, élaboré par l’organisation du Forum Economique Mondial, place ce pays en 3e position en Amérique, derrière le Canada (1) et les Etats-Unis (2), la 4e et 5e place étant occupées respectivement par le Brésil et le Mexique. Certaines des caractéristiques retenues par le Forum sont notamment la durabilité environnementale, la santé et l’hygiène, les ressources humaines.
« C’est un véritable privilège d’être classé comme le 3e pays le plus compétitif en matière de tourisme en Amérique. Cela prouve que tous les efforts entrepris par le secteur public, comme par le secteur privé, commencent à rapporter » a affirmé Juan Carlos Ramos, Président de la Chambre Nationale de Tourisme (Canatur).
Les ressources naturelles furent le point le plus favorable pour le Costa Rica, auquel lui furent opposées certaines lacunes en matière de sécurité urbaine et d’infrastructure.
Le Brésil s’est distingué pour son énorme biodiversité, mais l’Indice a signalé quelques points faibles comme la sécurité en ville et le manque de compétitivité des prix.
A la 5e place, le Mexique, brille par ses ressources naturelles et culturelles, et surtout en tant que destination chargée d’histoire, mais les indicateurs élevés de violence et de problèmes de santé dans ses villes affaiblissent sa compétitivité
.
19 mars 2010 : selon l’ICT, lors les deux premiers mois de cette année l’entrée de touristes au Costa Rica a augmenté de 9,5 % par rapport à 2009. Janvier plus 4,3 %, février plus 16,5 %.
16 mars 2010 : Le Costa Rica est reconnu comme la destination la plus « amicale » avec l’environnement. En réponse à la question de l’enquête menée par CMI Green sur la destination qui a le mieux travaillé pour l’environnement, le nom de Costa Rica arrive en premier.
« Cette distinction faite à notre pays est de la plus haute importance parce qu’elle prouve que nous agissons en accord avec les politiques environnementales, piliers de nos campagnes de communication à l’étranger, et fait que les autres nous reconnaissent comme une destination verte et « amicale » avec l’environnement » a déclaré Allan Flores, Ministre du Tourisme.
12 mars 2010 : dans les semaines à venir, au Costa Rica, de nouveaux billets de banque vont entrer en circulation. De 20 et 50 000 colons. Les billets de 1000, 2000, 5000 et 10 000 vont changer de forme et de couleur.
La nouvelle monnaie papier est fabriquée en France, alors que le Costa Rica va investir dans une entreprise pour la fabrication de pièces de monnaie pouvant produire 100 millions de pièces à l’année. Le marché visé est celui de l’Amérique centrale.

11 mars 2010 : le Costa Rica demande à ce que les fameuses (et mystérieuses) Sphères de pierre précolombiennes fassent partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
L’archéologue costaricienne Ifigenia Quintanilla étudie depuis 20 ans ces « sculptures » qu’elle considère comme des éléments majeurs pour l’archéologie. La thèse d’Ifigenia conclut qu’il reste toujours beaucoup de mystères autour des fameuse Sphères.
Voir l’article de La Nación : www.nacion.com
8 mars 2010 : les scientifiques de l’Université Nationale (UNA) ont découvert six nouvelles espèces de fougères à Isla del Coco.
Voir l’article de La Nación : www.nacion.com
5 mars 2010 : Laura Chinchilla élue chef d’état du Costa Rica le 7 février dernier a retenu le Parc de La Sabana comme lieu pour sa prise officielle de fonction. Ce lieu a été choisi comme symbole représentant les valeurs authentiques (et populaires) du peuple costaricien…
Voir l’article de La Nación : www.nacion.com
23 février 2010 : à partir du 6 avril 2010 la compagnie aérienne American Airlines ouvre une ligne directe entre New York (JFK) et San José de Costa Rica. Opéré cinq fois par semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi) ce vol permettra à nos compatriotes résidant à New York (et à tous les New-yorkais) de découvrir notre beau pays après un peu plus de 5 heures de vol. Ce vol est aussi en bonne connexion avec les vols de la même compagnie depuis et pour Paris.
20 février 2010 : réouverture le 7 avril 2010 après un long réaménagement du Musée des Arts Costariciens. Situé dans l’ancienne aérogare de La Sabana ce musée est consacré à l’histoire et au patrimoine (le monument est passé patrimoine historique en 1986),
Site du Musée des Arts Costariciens : www.musarco.go.cr/informacion


10 février 2010 : «Notre pays peut produire toute son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à quatre ans, et être totalement autosuffisant», c’est l’objectif que Laura Chinchilla (élue dimanche dernier) a fixé pour le Costa Rica. Le président Arias avait lui, fixé à 2021 l’impact carbone zéro. Déjà le pays produit 90 % de son énergie par des centrales hydroélectriques. La géothermie liée à l’activité volcanique est la source principale envisagée. Mais, les nombreux Parcs Nationaux (où se situent de nombreux volcans) sont zones protégées et l’exploitation du sous-sol y est interdite…La nouvelle Présidente pense modifier certaines lois environnementales qu’elle juge trop contraignantes.
L’énergie solaire n’est pas en reste avec le projet d’équiper 15 000 écoles en panneaux solaires !

07 février 2010 : pour la première fois, une femme est Présidente du Costa Rica ! Laura CHINCHILLA* a été élue dimanche 7 févier avec 46,78 % des voix. Du même parti (PLN - Partido Liberación Nacional) que Oscar Arias**, le président actuel, Laura CHINCHILLA prendra ses fonctions le 8 mai prochain. En attendant ce grand jour, elle préparera son gouvernement et choisira ses ministres.
* CHINCHILLA: (mot espagnol, d’origine aymara) - Rongeur d'Amérique du Sud, élevé pour sa fourrure gris perle. Longueur 25cm sans la queue. Famille des chinchillidés.
** Oscar Arias a été Président du Costa Rica du 8 mai 1986 au 8 mai 1990 et du 8 mai 2006 au 8 mai 2010. Prix Nobel de la Paix en 1987.
Lettre du Président Nicolas SARKOZY à la Présidente Laura CHINCHILLA : lien
04 février 2010 : en 20 ans, le Costa Rica a augmenté de 31% sa surface forestière.
03 févier 2010 : l'Institut national de la biodiversité (INBio), les chercheurs de ce prestigieux institut, dans le cadre d’un programme de diversification alimentaire étudient la possibilité d’élever plusieurs espèces d'insectes autochtones, mais aussi de cultiver des champignons pour la consommation humaine…Nous aurons bientôt au menu des restaurants de San José des sauterelles à l’étuvée
29 janvier 2010 : pour la 2e année consécutive, le Costa Rica est classé parmi les tous premiers pays au monde pour la préservation de son environnement. Le Pays « Pura Vida » avec un score de 86,4 points, a même gagné 2 places par rapport à 2009 (voir notre info du 28 avril 2009).Il se situe juste derrière l’Islande et la Suisse. La France est 7e, le Canada 46e , l’Allemagne 17e, la Belgique 88e. Seuls en Amérique Latine (outre le Costa Rica) la Colombie (en 10e position), le Chili (en 16e position) et le Panama (en 24e position) sont classés parmi les 25 premiers pays.
Les principaux critères pris en compte pour les évaluations sont : l’impact de l’environnement sur la santé de ma population – la qualité de l’air – l’utilisation des ressources hydriques – la biodiversité – la pêche – l’agriculture – les forêts et les actions contre le réchauffement climatique…
Pour en savoir plus sur le classement environnemental des pays : epi.yale.edu
27 au 29 janvier 2010 : intéressante vidéo du volcan Turrialba mise en ligne sur YouTube ® par OVSICORI pendant sont activité entre le 25 et 27 janvier 2010. La vidéo est faite à partir d’environ 7 000 photographies prises par la caméra récemment installée au sommet du cratère. Les points lumineux (dans les séquences nocturnes) sont des étoiles et des avions en approche de l’aéroport de San José…Et le volcan qui fume, qui fume…
Voir la vidéo sur YouTube ® : www.youtube.com/watch?v=hWxq3LULpZw&feature=player_embedded
27 janvier 2010 : « LA » nouvelle route San José / Puerto Caldera (côte Pacifique) tant attendue depuis des années a été inaugurée le 27 janvier. Cette voie permet de relier la capitale à la côte Pacifique en 60mn pour un coût de péage de 1930 colons, soit environ 3,50 USD. Un gain de temps d’une bonne heure et en toute sécurité…
25 Janvier 2010 : une nouvelle caméra a été posée par l’OVSICORI * à la cime du volcan Turrialba afin de pouvoir observer le « colosse » en temps réel (une nouvelle image toutes les 10 secondes est prise et envoyée par un signal radio). Le volcan Turrialba est actuellement en « alerte jaune » en raison de sa grosse activité.
Pour voir le Volcan Turrialba un temps réel : www.ovsicori.una.ac.cr/vulcanologia
* OVCICORI : Observatoire de Vulcanologie et Sismologie du Costa Rica
22 janvier 2010 : la compagnie espagnole Air Europa opèrera prochainement 4 vols directs par semaine entre Madrid et Panama sur A 330 – 330 de 299 passagers. Rappelons qu’Air Europa peut assurer le pré acheminement depuis la plupart des capitales européennes.
21 janvier 2010 : magnifique image du volcan Turrialba, photographie prise par un satellite de la NASA : http://earthobservatory.nasa.gov/images
18 janvier 2010 : excellent article du Monde sur l’exception costaricienne en matière d’environnement. www.lemonde.fr/planete/article
05 janvier 2010 : l’Institut National de Statistique et du Recensement (INEC) informe que l’inflation au Costa Rica a été la plus basse depuis 1971, soit (quand même) de 4,05%. La baisse des prix a été la plus significative sur les haricots (les Costariciens en sont de très grands consommateurs), les pastèques et les voitures.

Mise à jour : décembre 2010
  IMAGENES TROPICALES S.A.
Apto 12 664 - 1000 - San José - Costa Rica (CA) Tél : (506) 22 58 48 38 - E-mail :


Imagenes Tropicales
le spécialiste francophone de vos voyages, circuits, séjours, vacances, autotours, tourisme ... en
Amérique centrale : Costa Rica, Nicaragua, Panama, Belize, Guatemala, Honduras, El Salvador.