Hôtels Costa Rica
San Vito, Péninsule de Osa, Uvita, Dominical, San Gerardo de Dota,
Cerro Chirripó
(Côte Pacifique Sud)

Notre sélection d'hôtels lodge et villas


Costa Rica: Pacifique Sud


Nous garantissons des prix inférieurs (parfois égaux) aux tarifs toutes taxes comprises pratiqués par les prestataires de services ; hôteliers, loueurs de voitures, activités diverses... Notre expérience et nos conseils pour élaborer votre voyage.
Notre assistance en français 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en prime !

                         Le pays, bien que de petite taille, propose une quantité impressionnante d'hôtels, de lodges et dans une moindre mesure de locations, de catégorie, de capacité, d'entretien, de style, de service très disparates. C'est en connaissance du "terrain" et par expérience que nous vous proposons la sélection ci-après. (Près de 150 établissements). Notre souci est de répondre au goût européen et plus particulièrement français en privilégiant les petites structures (souvent de charme) aux hôtels de grande capacité souvent anonymes. Il va sans dire que pour les établissements en formule « tout compris » (all inclusive), les hôtels proposés sont de plus grande capacité.
Plus de 17 années d'activité sur le pays nous permettent des accords de tarifs excellents. Nous avons attribué une classification (généralement inexistante) aux établissements afin que vous vous en fassiez une idée plus précise (de 1 à 5 tortues ). Les établissements sont classés en 8 régions (différentes du découpage administratif) pour vous y retrouver plus facilement.

Les différents labels mentionnés pour chaque établissement :

« Éco-lodge ou Éco-hôtel » Nous avons attribué ce label à certains établissements en communion réelle avec la nature.

CST : certification pour un tourisme durable, ce label est mentionné pour chaque hôtel avec 5 niveaux différents.
« Bandera Azul Ecológica » (drapeau bleu écologique), nous avons indiqué pour chaque hôtel, si la plage située à proximité bénéficiait de ce label. Pour visualiser la carte à jour des plages bénéficiant du label: Bandera Azul Ecológica.
Aménagement spéciaux pour handicapés moteur, rares, trop rares encore sont les établissements au Costa Rica, qui bénéficient d’aménagements pour les handicapés moteur. Nous les avons néanmoins mentionnés lorsque c’est le cas. Ayant régulièrement à organiser des voyages pour nos amis handicapés moteur, nous mettons tout en œuvre, avec l’aide de nos partenaires hôteliers et transporteurs pour que leur voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles.

La rubrique "notre avis" est la synthèse d'une part, de nos fréquentes visites de contrôle de qualité dans chaque établissement, d'autre part des commentaires de nos clients à leur retour. Nous vous communiquons aussi le site web des établissements afin que vous puissiez vous en faire une idée plus précise.
Cette liste n'est pas exhaustive, si vous souhaitez un hôtel qui n'est pas dans cette liste, nous pourrons certainement en effectuer la réservation.

Fourchette de prix : afin de se faire une idée des tarifs, nous avons établi des fourchettes de prix suivant le tableau ci-dessous pour une nuit en chambre double « standard » en haute saison, petit déjeuner inclus ou en pension complète suivant la formule imposée par l’hôtel, toutes taxes comprises.

Fourchette de prix : ¢ = entre 40 et 60 USD
Fourchette de prix : ¢¢ = entre 61 et 90 USD
Fourchette de prix : ¢¢¢ = entre 91 et 120 USD
Fourchette de prix : ¢¢¢¢ = entre 121 et 180 USD
Fourchette de prix : ¢¢¢¢¢ = entre 181 et 300 USD
Fourchette de prix : ¢¢¢¢¢¢ = 301 USD et plus

Centre Sud Est, Péninsule de Osa et Côte Pacifique Sud :

Que voir ? Que faire ?
  Régions de La Suiza et de Moravia de Chirripó
 HACIENDA MORAVIA rustique de charme (Éco-lodge)
 Fourchette de prix : ¢¢¢¢ : la chambre double : entre 121  et 180 USD
 www.haciendamoravia.com
 Situé à Moravia de Chirripó, à 2h de route (et piste, 4X4 obligatoire) de Turrialba, dans une magnifique région montagneuse, totalement  préservée du tourisme de masse, cette hacienda qui élève bovins et chevaux vaut le (large) détour…Simple mais fort bien entretenue par  son propriétaire costaricien (il y passe ses fins de semaine), cette grande maison campagnarde, propose 10 chambres au confort  essentiel. A l’étage, 4 chambres avec salle de bains à partager, au rez-de-chaussée, 6 chambres avec salle de bains privée (douche).  Restaurant et agréable salon, piscine. C’est aussi (et surtout) pour les activités (randonnées à cheval, observation des oiseaux…) et les  excursions proposées, notamment à la rencontre des Indiens Cabecares, que l’on séjournera à l’Hacienda Moravia…
Notre avis : au milieu d’un site enchanteur, loin de tout, voilà une étape bucolique, ethnique, sportive, originale et naturelle comme il en reste peu… ! Prévoir 1 à 2 nuits.
Certification : CST Niveau 4
Aménagements spéciaux
pour handicapés moteur
  Région de San Gerardo de Dota
MIRADOR VALLE DEL GENERAL sup.

www.valledelgeneral.com
Ce bien sympathique petit établissement est tenu par ses propriétaires costariciens. Situé à quelque 15km au Nord de San Isidro, dans la montagne, cette auberge dispose de 8 chambres tout en bois (belle vue sur la vallée), avec salle de bains privée (douche). Bon restaurant de spécialités costariciennes, produits bio et pâtes…Parking.
Notre avis :
une étape au charme typique et bon marché…Bon accueil.

TROGON Lodge rustique
Fourchette de prix : ¢¢¢ : la chambre double : entre 91 et 120 USD
www.trogonlodge.com

A San Gerardo de Dota, à environ 86 km de San José (2h30 environ) dans les montagnes du sud-est, à 2 300m d’altitude, ce lodge offre 22 chambres simples et 1 junior suite (idéale pour un voyage de noces)avec chauffage, salle de bains privée, dans un cadre champêtre. Restaurant (cuisine familiale), 2 bars, découverte de la forêt de Nuages du Rio Macho, habitat naturel de nombreux oiseaux (trogons, quetzals … : guide ornithologue local très conseillé). Et aussi tour de la canopée (11 plates-formes), prêt de VTT, 3 sentiers nature.
Notre avis : excellent petit lodge dans un beau décor quasi alpestre.

 HOTEL DE MONTAÑA SAVEGRE rustique (Éco-lodge)
Fourchette de prix : ¢¢¢ : la chambre double : entre 91 et 120 USD
www.savegre.co.cr

A 89km de San José, sur la route du Cerro de la Muerte, ce lodge situé à 2 200m d’altitude, en bordure du Rio Savegre (cours d’eau ayant la particularité d’être le plus propre d’Amérique centrale) est dirigé par la famille Chacon depuis plus de 25 ans. L’établissement (qui est une institution), est une bonne base pour l’observation ornithologique, dont le fameux quetzal resplendissant (guide ornithologue local très conseillé). 25 chambres dans des bungalows rustiques avec salle de bains privée, et 20 "junior suites" disposant soit de 2 lits « Queen » ou d’1 lit « King » et d’un canapé lit. Bar (fréquenté par les colibris !), restaurant, salon, Spa, sauna avec bain de vapeur. Cadre champêtre de pâturages, d’arbres fruitiers et de forêt primaire. Balades à cheval, jolies cascades, pêche à la truite, transport à la réserve privée du lodge. Formule pension complète ou nuit et petit déjeuner.
Notre avis : étape que l’on ne devrait manquer sous aucun prétexte… encore préservée du tourisme de masse. On préférera les "junior suites" avec cheminée pour plus de confort et de charme.
Certification : CST Niveau 4    

 DANTICA Lodge & Gallery sup. de charme (Éco-lodge)
 Fourchette de prix : ¢¢¢¢ : la chambre double : entre 121  et 180 USD
 
www.dantica.com
Situé à 2600 m d’altitude,à environ 3km avant San Gerardo de Dota, ce lodge dispose de 10 bungalows sur 2 sites différents distant de 400 m: 8 bungalows d’1 chambre (tous avec salle de bains (douche), terrasse, et 2 de 2 chambres avec séjour et coin cuisine équipé. Décoration soignée. Très belle vue sur la vallée et les montagnes environnantes. Service de petit déjeuner à la carte (inclus), déjeuner et dîner à la carte en supplément ou formule pension complète. Internet WIFI dans toutes les chambres. Galerie d’art latino-américain. Propriété néerlando-colombienne. Sentiers de randonnées de 3,5 km…Prévoir des vêtements chauds, la température descend la nuit de 6 à 9 °…
 Notre avis : un petit lodge aux prestations de qualité pour un séjour en toute quiétude…dans un décor magnifique… nombreuses excursions.

Certification : CST Niveau 4
Aménagements spéciaux
pour handicapés moteur
  Région de Boruca
BORUCA VILLAGE (Logement chez l’habitant)
Fourchette de prix : ¢¢¢¢ = chambre double entre 121 et 180 USD - Pension complète, visites incluses
Situées au cœur de Boruca (village abritant de nombreux artisans*), quelques maisonnettes ont été améliorées par nos soins, pour pouvoir recevoir des hôtes. L’ensemble reste simple mais propre. Chaque maisonnette dispose d’un séjour, de deux chambres pour deux personnes, d’un cabinet de toilette avec lavabo, douche (eau chaude) et WC.
Les repas en pension complète uniquement (cuisine traditionnelle) sont pris « chez Pedro » votre guide lors de votre séjour. Visite guidée (en espagnol) du village et de ses artisans incluse. Pour en savoir plus, voir notre rubrique « que voir, que faire ».
Notre avis : pour vivre une expérience originale au contact direct de la population boruca. Logement rustique, sans vraiment de charme mais authentique…Tarifs très corrects.
* Le village de Boruca est l’un des berceaux de la civilisation (ethnie) du peuple Boruca. Les Borucas ont su préserver une grande partie de leurs traditions : fabrication de masques, objets en calebasse, tissages, efforts pour faire revivre leur langue… Nous nous sommes fixés comme mission d’aider la population à vivre plus décemment grâce à un revenu complémentaire lié au tourisme.
 Régions de San Vito, Ciudad Nelly, Punta Banco, Golfito
Région de San Vito
LAS CRUCES BIOLOGICAL STATION - OTS
Fourchette de prix : ¢¢¢¢ : la chambre double : entre 121  et 180 USD - Pension complète, 1 visite guidée incluse
www.esintro.co.cr
Situé à quelque 6km de San Vito, à Las Cruces, ce centre de recherche botanique enchantera les amateurs comme les professionnels. Répartie sur 10ha, la propriété présente l’une des plus rares collections de plantes tropicales et sub-tropicales (plus de 10 000 espèces) ainsi que 320 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 71 espèces de reptiles et amphibiens, 3 000 espèces de papillons… Le jardin propose des visites guidées ainsi qu’une formule de logement confortable et rationnel. Formule pension compète uniquement.
Notre avis : magnifique lieu pour les amateurs de botanique. Prévoir un jour plein au minimum.
Certification : CST niveau 1
HOTEL CUENCA DE ORO rustique

www.hotelcuencadeoro.com
Situé à San Vito de Coto Brus (900m d’altitude), à 4,5km au Nord de San Vito, ce  petit hôtel joliment nommé « Vallée de l’Or », propose une douzaine de bungalows en  bois de style chalet, salle de bains (douche) avec eau chaude. Environnement  agréable, jolie vue sur une vallée, restaurant, bar, sentiers, rivière aux eaux thermales,  jardin botanique…Dans les environs : « Fincas » de café, réserve indienne, grottes…
Notre avis : hôtel sans prétention mais une des meilleures (et rares) alternatives  dans la région…
HACIENDA LA AMISTAD LODGE sup. rustique (Éco-lodge) - Pour deux personnes, formule pension complète uniquement
www.laamistad.com et www.haciendalaamistad.com
Au cœur d’une « finca », située à l’extrême sud du Costa Rica aux environs de la localité de Las Mellizas, sur la frontière du Panama en lisière du Parc International La Amistad, cet écolodge est résolument écologique. Dans un domaine de 4000 hectares, la partie hôtelière de l’hacienda dispose de 4 chambres « junior » et de 4 chambres « standard » avec deux lits doubles (queen), salle de bains (douche) avec eau chaude. Restaurant (produits Bio et goûteux de la ferme), bar, restaurant sous une véranda avec barbecue.
Nombreuses randonnées dans le domaine et dans le Parc International La Amistad en voiture adaptée au terrain, à pied, à cheval (avec supplément), observation ornithologique, visite du « beneficio*» de café et lors de la cueillette du précieux « Grano de Oro** » (de mi septembre à mars)…
* « Beneficio » de café : centre de traitement du café, dépulpage, séchage, tri, ensachage...
** Appelés « Grano de Oro » (Grain d'Or) par les Costariciens, les grains de café ont apporté richesse et développement au Costa Rica.

Notre avis : une étape 100 % écologique hors du commun dans une magnifique région encore très préservée du tourisme de masse…Prévoir 1 à 2 nuits.
* Roberto Montero Zeledõn, l’heureux propriétaire de cette hacienda est l’héritier de 5 générations de planteurs de café, ses ancêtres sont installés dans la région depuis 1889. Située à une altitude de 1350m en moyenne, la propriété a les particularités de produire du café Bio depuis 25 ans, l’activité de l’hacienda (élevage de bovins, de chevaux, production de café, d’ananas et de papayes Bio) est carbone neutre grâce à la compensation de 90 % de forêt primaire, l’électricité est produite sur la propriété par une centrale hydroélectrique développant 280 kW heure.
Les visiteurs pourront parcourir les 40km de chemins et de sentiers à la découverte de la flore et de la faune particulièrement abondante dans cette région préservée parcourue par de nombreux cours d’eau… A noter aussi pour les amateurs de « nature extrême » 4 refuges (campements rustiques) dont un à Cotoncito (1500m) et un à Coto Brus (2000m). Sur les 10 000 hectares de la propriété, il est important de signaler que Roberto a offert à l’Etat costaricien 6 000 hectares pour agrandir le Parc de La Amistad, y conservant seulement un droit de passage pour ses hôtes…
Région de Ciudad Nelly
MORPHOSE sup. de charme (Villa)
Fourchette de prix : ¢¢¢ : la chambre double : entre 91 et 120 USD - Pour deux personnes, petit déjeuner inclus
morphosecr.com
Patrick Desvenain, Français, professionnel de l’hôtellerie et de la restauration depuis plus de 20 ans, a eu un coup de cœur pour cette région et a créé en 2009 «Morphose». Situé à 15 minutes de Ciudad Nelly sur la pittoresque route pour San Vito, ce petit établissement jouissant d’une vue vertigineuse sur le Golfo Dulce et les environs, est composé d’une part, d’une villa de belle facture, d’autre part, d’un restaurant à l’ambiance d’inspiration balinaise ouvert sur la nature… La villa de deux chambres spacieuses avec chacune sa salle de bains, un salon salle de séjour, une cuisine, une terrasse peut se louer soit toute entière, soit par chambre. Le restaurant, ouvert du jeudi au dimanche (les autres jours sur rendez-vous) propose une cuisine gastronomique et inventive (produits Bio quand cela est possible).

Notre avis : une étape reposante, bucolique et gastronomique avec beaucoup de charme...Tarifs très convenables compte tenu de la prestation. Nombreuses excursions et visites hors des sentiers battus dans les régions de San Vito et de Golfito.
Région de Punta Banco - Péninsule de Burica
TISKITA Lodge rustique (Éco-lodge)
Fourchette de prix : ¢¢¢¢¢ : la chambre double : tarif entre entre 181  et 300 USD
- Pension complète, 1 excursion incluse
www.tiskita-lodge.co.cr
Ce lodge rustique, situé à Punta Banco, domine magnifiquement l'embouchure du Golfo Dulce face à la Péninsule de Osa. C'est le plus méridional des logements du pays. Les chambres (non fumeurs) en bois sont équipées de lits jumeaux, d'une salle de bains privée et d'une véranda. Restaurant (cuisine tropicale locale), salon de lecture, électricité par groupe électrogène. Le domaine privé est la base idéale pour l'observation de la faune et de la flore locales (très nombreuses espèces d'oiseaux, singes…). Accès en 4x4 par la route et piste en toutes saisons. Formule pension compète uniquement.
Notre avis : une base idéale et originale pour les (grands) amateurs de nature, prévoir minimum 2 nuits.
Certification : CST Niveau 2
Aménagements spéciaux
pour handicapés moteur
  Région de Golfito - Parc National Piedras Blancas
 LAS ESQUINAS RAINFOREST LODGE sup. (Éco-lodge)
 Playa San Josecito

Fourchette de prix : ¢¢¢ : la chambre double : entre 91 et 120 USD - Pension complète
 www.esquinaslodge.com
 Ce lodge de conception très écologique est situé au cœur du refuge national de la vie sylvestre Golfito. Les 14 bungalows tout en bois à  la décoration simple mais de bon goût sont équipés d'une salle de bains privée (douche), d'un ventilateur et d'une petite terrasse. Sous  le grand "rancho" bar et restaurant (cuisine créative), piscine alimentée par une eau de source. Nombreuses excursions à la découverte  de la faune (nombreux oiseaux) et la flore, et activités sportives (VTT). La population locale est fortement impliquée dans cet éco-lodge.
 Formule pension compète uniquement.
 Notre avis : conviendra aux amateurs de nature pour une immersion de 2 nuits minimum en forêt tropicale humide.
Certification : CST Niveau 3    
 PLAYA NICUESA RAINFOREST LODGE de charme (Éco-lodge)
De la petite chaîne des "Small distinctive hotels of Costa Rica"- www.distinctivehotels.com
 Playa San Josecito
 Fourchette de prix : ¢¢¢¢¢ : la chambre double : tarif entre entre 181  et 300 USD - Pension complète, transport inclus
 www.nicuesalodge.com
 Accessible seulement par bateau depuis Golfito ou Puerto Jimenez, cet éco lodge est de par sa situation, à la lisière du Parc National  Piedras Bancas, fort original, offrant une immersion totale dans la nature. Disséminés dans la forêt tropicale, les 3 types de logement  (bungalows d’1 ou 2 chambres et maison principale) disposent d’un bon confort, avec salle de bains privée et une grande terrasse. De  bon goût, la décoration et le mobilier en bois exotique sont en harmonie avec le lieu. Formule unique en pension complète. Grande  plage à proximité. Nombreuses activités : kayak, pêche, plongée en apnée, surf, randonnées, yoga…
 Notre avis : un éco- lodge de grande qualité et très bien géré par son propriétaire nord-américain. Tarifs élevés justifiés.
Certification : CST Niveau 4    
PENINSULE DE OSA
Drake, San Pedrillo, La Sirena, La Leona, Carate, Cabo Matapalo, Puerto Jiménez, La Palma, Rincón…
(Classement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre)

Drake, Bahia Drake, (Drake Bay)

                Au Nord-Ouest de la péninsule de Osa, Drake (prononcer « Draké » en espagnol), est l’une des portes du Parc National Corcovado* avec Puerto Jiménez. La bourgade s’étire sur quelque 2km autour de la large et jolie baie du même nom. Le village, dont les habitants vivent essentiellement du tourisme est doté d’une école primaire, d’un poste de police, de quelques « mini-super (marchés) » de restaurants et de bars, un glacier (!), de maisons d’hôtes et de B&B, de quelques maisons de vacances ou de fin de semaine, de vagues magasins de souvenirs, d’agences proposant des excursions ou activités plus ou moins sportives…et bien sûr de maisons d’habitation…et aussi d’un aérodrome d’où arrivent et partent des vols quotidiens depuis et pour San José.
* Parc National Corcovado (42 451ha) occupe environ la moitié de la superficie de la péninsule de Osa. Les visites (guidées de préférence) s’effectuent depuis les entrées de San Pedrillo, la Sirena et la Leona (sur la côte Pacifique) et depuis Los Patos (au centre est).

Comment s’y rendre ?
Trois options sont offertes :
1° Par la voie terrestre : option la moins conseillée compte tenu du risque lors des passages de gués, de plus votre voiture ne vous sera d’aucune utilité (ou presque) sur place, il n’y a que peu de routes dans la région. Au départ de San José (compter 7 à 8h de route), par la nouvelle « autoroute » « Autopistas del Sol » jusqu’à la sortie pour Jaco, passage à Jaco, Quepos, Dominical, Palmar Sur, continuation en direction de Cuidad Neily… A Chacarita (33km après Palmar), prendre la route (partiellement goudronnée et en mauvais état) à droite qui contourne le Golfo Dulce. A Rincón, prendre la piste à droite (compter 1h30 pour cette piste), suivre les indications « Drake Bay ». Attention aux franchissements des gués dont la hauteur d’eau est variable en fonction des marées (bien se renseigner sur les horaires des marées). Bon 4x4 obligatoire, ne jamais immerger le moteur. Si logement dans un des établissements situés dans la partie sud de Drake (Jinetes de Osa, Aguila de Osa Inn, Drake Bay Wilderness Resort, La Paloma Lodge…), laisser la voiture au village et continuer à pied, attention un gué à franchir, prévoir short et tongs ou sandales. Les bagages seront acheminés à l’hôtel par une remorque tirée par un tracteur, seul véhicule autorisé à circuler sur la plage…
2° Par la voie maritime : au départ de Sierpe, (réservation obligatoire du bateau), laisser sa voiture de location au parking gardé du restaurant « Las Vegas» face à l’embarcadère, tarif : 8 USD par jour (ou dépose avec votre voiture avec chauffeur). Traversée en bateau jusqu’à Drake (environ 1h30 de navigation). Attention, l’arrivée en bateau est directement sur la plage, prévoir tongs ou sandales et short.
3° Par la voie des airs : au départ de San José, aéroport de Pavas Tobías Bolaños, nous recommandons chaudement Nature Air pour son sérieux (réservation obligatoire), 40 minutes de vol (pour les photos se placer à gauche de l’appareil). A l’arrivée, transfert en taxi pour Drake (15 minutes de trajet) - Réservation fortement conseillée. Attention l’arrivée en taxi est directement sur la plage. Un gué à franchir (si logement dans un hôtel situé au sud de Drak, prévoir tongs ou sandales et shorts …

Au sud de Drake (environs immédiats)
HOTEL JINETES DE OSA sup. rustique
Bahìa Drake
Fourchette de prix : ¢¢¢ : la chambre double : entre 91 et 120 USD
- Pension complète
www.costaricadiving.com
Ce petit établissement avec vue mer est simple et agréablement situé à deux pas de la plage de Drake. 4 chambres supérieures avec vue mer, 5 chambres standard dont 3 avec salle de bains privée sans vue et 2 avec salle de bains à partager avec vue. Formule pension complète seulement, cuisine locale très honorable. Restaurant-bar avec vue mer. Nombreuses activités proposées : excellent centre de plongée sous-marine avec et sans bouteille, pêche, promenade à cheval, découverte du Parc de Corcovado (tarif des excursions un peu élevé comme le pratiquent tous les lodges de la péninsule). Formule pension compète uniquement.
Notre avis : une petite structure au charme familial. Tarifs très convenables pour la région, bien que restant élevés comme tous les établissements de la Péninsule de Osa.
DRAKE BAY WILDERNESS RESORT sup.
Bahìa Drake
Fourchette de prix : ¢¢¢ : la chambre double : entre 91 et 120 USD par personne pour 2 nuits, pension complète et 1 excursion incluse
www.drakebay.com
Fort bien situé, sur une petite presqu’île entre le Rìo Agujitas et le Pacifique (alternance de rochers et de petites plages), cet établissement dispose d’un bel espace vert. 7 « cabinas » en bois abritent 20 chambres à la décoration sobre. Elles disposent d’un confort essentiel : petite salle de bains avec eau chaude, ventilateur, petite terrasse. Jolie vue sur la baie de Drake et la forêt. Nombreux espaces de repos avec hamacs, restaurant, bar, piscine, nombreuses activités (dont un centre de plongée) et excursions. Forfait de 2 nuits minimum. L’établissement propose aussi une formule (très) rustique en logement sous tente et sanitaire en commun.
Notre avis : établissement récemment rénové, situation très agréable et centre de plongée réputé, on regrettera l’austérité du restaurant...
LA PALOMA Lodge sup. de charme
Bahìa Drake

Fourchette de prix : ¢¢¢¢¢¢ : la chambre double : tarif entre 301 USD et plus
- Transport, pension complète et 1 excursion incluse
www.lapalomalodge.com
Fort bien situé sur une hauteur, cet agréable établissement dispose de bungalows répartis dans de beaux jardins tropicaux. Les bungalows en bois, abritent de jolies chambres réparties en trois catégories : « Standard », « Deluxe » et « Sunset ». Toutes les chambres sont lumineuses, meublées avec goût et disposent de tout le confort avec salle de bains (eau chaude) et terrasse avec vue ou aperçu mer et forêt suivant la catégorie. Restaurant, piscine, agréable petite plage de sable clair à 7mn à pied. Forfait en pension complète et excursions incluses uniquement.
Notre avis : un endroit fort agréable dans un décor romantique, sans doute la meilleure option dans cette catégorie.

La Leona / Carate

                Carate situé au sud de la péninsule de Osa, est la dernière micro bourgade accessible par « route » depuis Puerto Jiménez (1h30 de piste en mauvais état, avec plusieurs gués à franchir – 4X4 obligatoire). C’est le point de transit obligé pour se rendre à La Leona et à La Sirena (entrées du Parc National Corcovado). Une piste d’aviation permet l’atterrissage de vols privés…

LA LEONA ECO LODGE rustique de charme (Éco-lodge)
Fourchette de prix : ¢¢¢¢¢¢ : la chambre double : tarif entre 301 USD et plus par personne pour 1 nuit en pension complète
Site de l'hôtel :
www.laleonaecolodge.com
Superbement situé au bord du Pacifique, à 10 minutes à pied de l’entrée la Leona du Parc National Corcovado, cet éco-lodge est totalement immergé dans une sauvage nature. Le logement est proposé sous de grandes tentes (de type bungalows) sur des plateformes en bois - pas d’électricité, éclairage à la bougie. Les deux catégories de tentes (« Vista al Mar » et « Campo de Mono ») sont équipées d’une grande salle de bains avec douche extérieure (eau à température ambiante). Un logement nettement plus sommaire est proposé avec salle de bains à partager. Restaurant, bar, espaces de détentes avec hamacs – Formule en nuit et petit déjeuner ou ½ pension ou pension complète. Belle plage sauvage (baignade dangereuse), 2 parcours de sentiers à la découverte de la flore et la faune…
Notre avis : pour une immersion quasi-totale dans la nature si particulière à Osa…Service attentionné, repas très convenables, rapport qualité /prix fort raisonnable compte tenu de la situation géographique…A noter que le logement à La Leona est une excellente base avant ou après une randonnée à la Sirena.

Certification : CST Niveau 4
Pointe de la Péninsule de Osa
 LAPA RIOS de charme (Éco-lodge)
 Playa Carbonera
 Fourchette de prix : ¢¢¢¢¢¢ : la chambre double : tarif entre 301 USD et plus
- Pension complète, transfert depuis Puerto Jiménez inclus
 www.laparios.com
 Situé sur une éminence au cœur d’une réserve privée de forêt tropicale, surplombant les plages où le Golfo Dulce rejoint le Pacifique. 14 luxueux bungalows spacieux et intimes avec jardin et terrasse. Certains bungalows sont éloignés du restaurant, du bar et de la réception, tous trois sous un magnifique rancho. Piscine, promenades à cheval, observation des oiseaux, kayak, pêche au gros, surf, nombreuses excursions guidées dans la forêt.
Formule pension compète uniquement, boisons non alcoolisées et une excursion (dans la propriété) guidée incluses.
 Notre avis : un très bel endroit et de loin le plus bel établissement de la région ! Tarifs en rapport avec sa catégorie… Attention, ce n’est pas un hôtel de plage.
Certification : CST Niveau 5    

Puerto Jiménez centre

                Puerto Jiménez, situé sur la côte Est de Osa, est la plus grosse agglomération de la péninsule. C’est avec Drake l’une des portes du Parc National Corcovado (entrées de La Leona et de La Sirena). La petite ville bien que ne présentant aucun attrait touristique, peut constituer une étape avant ou après une visite du Parc National Corcovado…Quelques hôtels simples permettent d’y séjourner. On y trouvera aussi tous les commerces de base. L’aérodrome accueille des vols quotidiens depuis et pour San José. Un bateau relie Puerto Jiménez à Golfito quotidiennement ; pour passagers et marchandises uniquement.

CABINAS MARCELINA sup.
Fourchette de prix : ¢¢ : la chambre double : tarif entre 61 et 90 USD
Ce petit établissement, bien situé au centre de Puerto Jiménez, est fort bien tenu par sa propriétaire costaricienne d’origine corse. La huitaine de chambres (double, triple ou quadruple), à la décoration simple, disposent du confort essentiel : TV, climatisation ou ventilateur, salle de bains avec douche. Rancho dans un agréable jardin sous lequel est servi de succulents petits déjeuners, parking.
Notre avis : excellente petite adresse à la situation centrale, bon rapport qualité / prix, accueil personnalisé. Étape idéale avant ou après une excursion à La Leona ou à La Sirena.
Côte Pacifique Sud : Uvita, Parc National Marino Ballena, Dominical

HOTEL VILLAS GAIA sup.
Fourchette de prix : ¢¢ : la chambre double : tarif entre 61 et 90 USD  
www.villasgaia.com
Situé à 15km au sud d’Uvita et à 300m au nord de Ojochal, dans une région qui, touristiquement, se développe grâce à la superbe route reliant les localités de Cortes et de Dominical, cet établissement de propriété néerlandaise, propose 14 «casitas» simples mais de  confort suffisant. Les chambres, type chalet en bois, à la décoration gaie, disposent toutes de ventilateur, d’un coffre, certaines d’une  climatisation. Belle piscine, restaurant, bar, parking découvert. Bord de mer à 15mn à pied par un sentier. Les plages voisines de Playa  Ballena et Ventanas sont davantage propices à la baignade.
Notre avis :
la bonne (et simple) option de la région sans se ruiner…Un bon rapport qualité/prix.

Certification : CST Niveau 3
Playa Ballena : plage bénéficiant du label
«Bandera Azul Ecológica » - Carte des plages
RIO TICO SAFARI LODGE sup.
Fourchette de prix : ¢¢ : la chambre double : tarif entre 61 et 90 USD
www.riotico.com
Situé entre Palmar et Uvita à 3 km au sud d’Ojochal, ce « Camp Lodge » est composé d’une dizaine de tentes spacieuses et confortables à la mode Sud Africaine. Toutes les tentes disposent d’une terrasse en bois avec vue sur la forêt où coule en contrebas une rivière aux eaux claires. Petite salle de bains (douche). Le bâtiment central abrite 3 chambres classiques, la réception et le restaurant où sont servis les petits déjeuners – Déjeuner et dîners sur demande.
Restaurant (dans un cadre agréable) de cuisine locale à deux pas…
Nombreuses promenades et activités : cascades, promenades à pied ou à cheval, observation des baleines, plages…
Notre avis : étape d’écotourisme par excellence avec un très bon rapport qualité / prix : à noter que le « chant » de la rivière est un élément sonore permanent…

LA CUSINGA LODGE sup. de charme (Éco-lodge)
Fourchette de prix : ¢¢¢¢ : la chambre double : entre 121  et 180 USD 
www.lacusingalodge.com
Cet écolodge, situé en hauteur et entouré de forêts est dédié à la conservation maritime et terrestre, il jouxte le Parc National Marino  Ballena. Les chambres (de 4 catégories dont 1 «Honeymoon suite », grandes et bien ventilées, sont décorées avec un mobilier simple  mais de bon goût. Restaurant (belle vue sur la forêt et l’océan), sentiers (payants) dans la réserve privée de l’hôtel.
Notre avis : une agréable étape, idéale pour les observations des nombreux cétacés qui viennent se reproduire dans les eaux  voisines (juillet à octobre et janvier à mars)

Certification : CST Niveau 4
Playa Ballena : plage bénéficiant du label «Bandera Azul Ecológica » - Carte des plages

HOTEL CRISTAL BALLENA sup. de charme
Fourchette de prix : ¢¢¢¢¢ : la chambre double : tarif entre entre 181  et 300 USD
www.cristal-ballena.com
Situé sur une hauteur (belle vue sur le Pacifique et la forêt), face au Parc National Marin Ballena, à 6km au sud de Uvita, ce nouvel imposant et luxueux établissement propose 14 junior suites, 3 master suites et 2 suites familiales. Spacieuses et de bon goût, elles sont pourvues de tout le confort moderne : climatisation individuelle et ventilateur, TV, Wi-Fi, coffre, minibar, thé et café, sèche-cheveux. 2 restaurants avec vue panoramique, bar, boutique, massages, billard…grande piscine. Nombreuses excursions et activités. Plages à quelques km.
Notre avis : le meilleur hôtel de la région. Excellent service. Tarifs en rapport.
Certification : CST Niveau 4 Aménagements spéciaux
pour handicapés moteurs
Playa Ballena : plage bénéficiant du label
«Bandera Azul Ecológica » - Carte des plages
Côte Pacifique Sud : Dominical

HACIENDA BARU rustique (Éco-lodge)
Fourchette de prix : ¢¢ : la chambre double : tarif entre 61 et 90 USD
www.haciendabaru.com
Situé dans la réserve du même nom, riche en animaux, ce petit lodge est situé à quelques kilomètres de Dominical. Les 6 maisonnettes de 2 à 5 personnes (dont 4 dites « supérieures » : plus soignées), à la décoration simple, sont équipées d’une kitchenette avec réfrigérateur, salle de bains privée, ventilateur. 6 nouvelles chambres, (avec vue sur la piscine), dans de petits bungalows disposent d’un confort plus moderne. Restaurant, piscine, nombreuses activités (dont un tour de la canopée) et excursions dans la réserve privée. Jardin d’orchidées, serre à papillons, sentiers autour de l’hôtel.
Notre avis : petit établissement rustique mais agréable. On préférera (suivant leur disponibilité) les nouvelles chambres. Prix modérés

Playa Ballena : plage bénéficiant du label «Bandera Azul Ecológica » - Carte des plages
VILLAS RIO MAR sup. de charme
Playa Barú

www.villasriomar.com
L’hôtel est agréablement situé en bordure de la rivière Baru, à 1,5 km du Pacifique. Entouré de beaux jardins tropicaux, la cinquantaine de bungalows (de 4 catégories), couverts de chaume disposent de 2 à 4 petites chambres avec une agréable terrasse en bois et hamac. Sous un grand « rancho » le restaurant, le bar et la réception. Belle piscine. 1 court de tennis. Parking.
Notre avis : une agréable étape, les chambres standard étant petites, il sera inconfortable d’y loger à plus de 2 adultes. Très belle cascade dans les environs (recommandée, excursion à cheval).
Certification : CST Niveau 3    
 HOTEL CUNA DEL ANGEL sup. de charme
De la petite chaîne des "Small distinctive hotels of Costa Rica"- www.distinctivehotels.com
 Playa dominical
 Fourchette de prix : ¢¢¢¢ : la chambre double : entre 121  et 180 USD
 www.cunadelangel.com
 Situé sur un promontoire, au lieu dit « Puertocito », à 9km au sud de Dominical, ce nouvel établissement de très bonne tenue propose  16 chambres spacieuses décorées avec originalité réparties sur 2 niveaux. Les chambres de ce « berceau de l’ange » sont pourvues de  tout le confort moderne : climatisation individuelle et ventilateur, lecteur de DVD, TV par
câble, WI-FI, coffre, minibar, café. Restaurant,  bar, boutique, spa raffiné, salon de coiffure et de beauté, piscine à débordement. Excursions et activités. Plages (bons spots à surf) à  quelques km. Parking.
 Notre avis : bien que la décoration soit un peu chargée (voire kitsch), c’est un des meilleurs hôtels de la région.
 On regrettera la proximité de la route parfois un peu bruyante… Excellent service. Très belle cascade (Nauyaca) dans les environs (recommandée, excursion à cheval).

Certification : CST Niveau 4 Aménagements spéciaux
pour handicapés moteur
Cette liste n'est pas exhaustive, si vous souhaitez un hôtel qui n'est pas dans cette liste, nous pourrons certainement en effectuer la réservation.
Certains hôtels de cette liste ne sont pas suggérés dans les programmes de notre site Web.
Le sur mesure permettant de nombreuses combinaisons, à vous d'établir votre choix. Devis sur simple demande.

  
IMAGENES TROPICALES S.A.
Apto 12 664 - 1000 - San José - Costa Rica (CA) Tél : (506) 22 58 48 38 - E-mail :


Imagenes Tropicales l’agence de voyages francophone de votre circuit, séjour, vacances, autotours…
Tourisme en Amérique centrale : Costa Rica, Nicaragua, Panama, Belize, Guatemala, Honduras, El Salvador.